Sujets de cours et projets sur lesquels nous travaillons

Access 2 Perspectives fournit de nouvelles perspectives sur la communication et la gestion de la science. Notre objectif est de doter les jeunes ainsi que les chercheurs expérimentés des compétences et de l'enthousiasme dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière réussie et joyeuse. Nous travaillons dans un environnement international proposant des formations en anglais, allemand, grec, français, suédois, swahili, afrikaans et portugais.

Recherche en Afrique

Relier l'échange de connaissances entre l'Afrique et l'Europe Nous renforçons les institutions académiques et la recherche sur le continent africain…

Lire la suite

MOOC Open Science

Ce MOOC Open Science est conçu pour aider les étudiants et les chercheurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans une rés…

Lire la suite

Intégrité de la recherche

La fabrication, la falsification et le plagiat sont les suspects habituels d'inconduite scientifique. Services numériques Retraction Watc…

Lire la suite

Publication et relations publiques

Notions de base et éléments essentiels sur l'édition universitaire et les publications publiques dans toutes les disciplines. Nos formations et ateliers proposent des experts…

Lire la suite

système de Gestionnaire de Projets

Outils numériques sélectionnés Cadre scientifique ouvert - Un savant commun pour connecter l'ensemble du laboratoire labfolder est un…

Lire la suite

Science 2.0 - Internet académique

Les outils numériques offrent diverses possibilités d'optimiser la communication pour la transparence et l'efficacité de la recherche. Celles-ci peuvent être…

Lire la suite

Lecture écriture

Si vous recherchez des cours et des contributions sur la lecture et l'écriture, vous pouvez choisir parmi les sujets suivants: >> Rédaction scientifique…

Lire la suite

Développement de carrière

Comment rédigez-vous un CV ou un curriculum vitae qui vous permettra d'obtenir l'emploi souhaité à la prochaine étape de votre carrière? Ce qui est requis pour une positio…

Lire la suite

interdisciplinaire et interculturel

ÉLIMINER L'ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ENTRE L'AFRIQUE ET L'EUROPE

Voir nos services

Recherche en Afrique

Nous renforçons les institutions académiques et la recherche sur le continent africain.

Mettre en évidence les profils et les réalisations des scientifiques africains
Mettre en évidence les profils et les réalisations des scientifiques africains

Nous encourageons et conseillons les scientifiques africains à construire une présence en ligne pour leurs réalisations académiques.

Soutenir le réseautage scientifique mondial
Soutenir le réseautage scientifique mondial

Nous aidons les scientifiques africains et européens à trouver des partenaires de collaboration.

Collaboration avec des organisations aux vues similaires
Collaboration avec des organisations aux vues similaires

Avec nos partenaires, nous offrons un soutien et une consultation sur divers aspects tels que l'optimisation institutionnelle, le développement de carrière, les dons d'équipements et l'échange mondial de connaissances et de ressources.

Dernières informations sur les perspectives

Votre point de vue est la façon dont vous voyez quelque chose - votre point de vue sur un certain aspect de la science, des affaires ou de votre vie personnelle. Access 2 Perspectives vous aide à mieux comprendre le point de vue des autres, à élargir votre horizon et à acquérir des connaissances et de la compréhension. L'ouverture vers la perspective des autres vous donne une image plus large de l'aspect et d'une situation donnée. La compréhension mutuelle est une condition préalable à la création d'avantages mutuels.

»

Besoins éducatifs en gestion des données de recherche

Je crains que «je ne sais pas ce que je ne sais pas. C'est la situation de nombreux étudiants confrontés à des problèmes de gestion des données de recherche. Après des années de pratique dans l'analyse des données neuroscientifiques et 6 mois de gestion pure et simple de la recherche (RDM) dans ce domaine, je suis parfois encore…

Lire la suite

»

Entretien de ZBW Mediatalk sur AfricArXiv et la diversité des langues dans les sciences

L'interview suivante a été initialement publiée sur zbw-mediatalk.eu et sous licence Creative Commons BY 4.0. Bonne lecture! Favoriser la transparence, l'accès ouvert et le dialogue mondial dans la recherche sont essentiels pour faire face aux défis locaux et mondiaux comme le changement climatique en cours. La science ouverte pratiquée permet plus…

Lire la suite

»

Logiciels et outils Open Source pour une meilleure recherche

Le premier webinaire du MOOC Open Science s'est concentré sur le Module 5: Logiciels de recherche ouverts et Open Source et a été célébré par notre collègue d'équipe André Maia Chagas. Consultez les diapositives de cette présentation sur zenodo.org/record/3242340 Citez comme: Maia Chagas, Andre. (2019, juin). Amener la science au 21e siècle: ouvert…

Lire la suite

»

Examen par les pairs de la communauté pour les prépublications

Il y a quelques jours, le 15 mai à Leipzig, en Allemagne, au Mx Planck Institute for Evolutionary Anthropology (MPI-EVA), Corina Logan avait invité Denis Bourguet et Thomas Guillemaud de Peer Community In à donner un séminaire sur leur service à but non lucratif à science: une solution dirigée par des chercheurs pour améliorer la science et…

Lire la suite

»

Science en crise - La science ouverte est-elle la solution?

Depuis Open Science est devenu un mot à la mode récurrent pour les récents développements méta-scientifiques, cet article résume ce que ces développements impliquent. Quelles sont les raisons des discussions sur l'Open Access, l'Open Data et l'Open Peer Review? Quels changements technologiques pouvons-nous attendre et quel impact auront-ils sur la société et le…

Lire la suite

»

Open Science and Research Data Management: a review review

Alors que les données ouvertes et les principes FAIR deviennent de plus en plus une norme dans les processus scientifiques, la transparence et la reproductibilité de l'ensemble du flux de recherche commencent à être reconnues comme de bonnes pratiques scientifiques (voir par exemple l'initiative SPARC openscholarchampions.eu). Faire la transition vers l'Open Data et le…

Lire la suite

»

Un cas pour le matériel Open Science

Présentation sur le matériel Open Science tenue au Meetup Berlin Open Science - Reproductible Research - le 06 février 2019. Un cas pour le matériel Open Science de Jo Havemann Citez comme: Havemann, Johanna. (2019, février). Un cas pour le matériel Open Science. Zenodo. doi.org/10.5281/zenodo.2564076

Lire la suite

»

Imaginez un avenir de recherche défini par des valeurs ouvertes

- Présentation du MOOC Open Science par Jon Tennant. Cet article a été initialement publié sur genr.eu | DOI: 10.25815 / 6hyr-g583 Le monde de la recherche ne fonctionne pas aussi bien qu'il pourrait l'être. De tous côtés, nous voyons des problèmes de reproductibilité, des pratiques de recherche douteuses, des barrières et des murs, des recherches inutiles et…

Lire la suite

»

Stratégie de bourse ouverte

Cet article a été initialement publié sur ese-bookshelf.blogspot.com par notre collègue Duncan Nicholas. Après plus d'un an de travail, le document de stratégie de bourse ouverte a été publié dans son intégralité. Le travail a été inspiré par les fondations pour le développement de la stratégie REL, le groupe de travail FORCE11 Scholarly Commons, et développé par un…

Lire la suite

Clients sélectionnés

Course Topics & Projects we work on

Access 2 Perspectives provides novel insights into the communication and management of Science. Our goal is to equip young as well as experienced researchers with the skills and enthusiasm they need to pursue a successful and joyful career. We work in an international environment offering trainings in English, German, Greek, French, Swedish, Swahili, Afrikaans and Portuguese.

Research in Africa

Bridging knowledge exchange between Africa and Europe   We strengthen academic institutions and research on the African conti...

Read More

Open Science Resources

  Selected links to resources for scientific projects that are open and affordable. A magnitude of online resources is availa...

Read More

Open Science MOOC

This Open Science MOOC is being designed to help equip students and researchers with the skills they need to excel in a modern res...

Read More

Research Integrity

Fabrication, falsification and plagiarism are the usual suspects of scientific misconduct.   Digital Services Retraction Watc...

Read More

Publishing and Public Relations

Basics and essentials about academic publishing and public releations across disciplines. Our trainings and workshops offer expert...

Read More

Project Management

  Selected Digital Tools Open Science Framework – A scholarly commons to connect the entire research cycle labfolder is an...

Read More

Science 2.0 – The Academic Internet

Digital tools offer a variety of opportunities for optimising communication for research transparency and efficiency. These can be...

Read More

Reading & Writing

If you are looking for courses and input on Reading and Writing you can choose from the following topics: >> Scientific Writ...

Read More

Career Development

How do you write a CV or resume that will land you the desired job at the next step in your career? What is required for a positio...

Read More

interdisciplinary and cross-cultural

BRIDGING KNOWLEDGE EXCHANGE BETWEEN AFRICA AND EUROPE

View our Services

Research in Africa

We strengthen academic institutions and research on the African continent.

Highlighting African scientists’ profiles and achievements
Highlighting African scientists’ profiles and achievements

We encourage and advise African scientists to build an online presence for their academic achievements.

Supporting global scientific networking
Supporting global scientific networking

We assist African and European scientists in finding collaboration partners.

Collaboration with likeminded organisations
Collaboration with likeminded organisations

With our partners we offer support and consultation on various aspects such as institutional optimisation, career building, equipment donations and global exchange of knowledge and resources.

Latest Insights into Perspectives

Your perspective is the way you see something - your point of view to a certain aspect in science, business or your personal life. Access 2 Perspectives assists you in gaining insight to other people's point of view, to broaden your horizon and to gain knowledge and understanding. Opening up towards other people's perspective gives you a broader image of the aspect and a given situation. Mutual understanding is a prerequisite towards creating mutual benefit.

»

Open Source software and tools for better research

The first webinar of the Open Science MOOC focused on Module 5: Open Research Software and Open Source and was pesented by our team colleague André Maia Chagas.   View the slides of this presentation at zenodo.org/record/3242340 Cite as: Maia Chagas, Andre. (2019, June). Bringing science to the 21st Century: Open…

Read More

»

Community driven peer review for preprints

A couple of days ago on May 15th in Leipzig, Germany at the Mx Planck Institute for Evolutionary Anthropology (MPI-EVA), Corina Logan had invited Denis Bourguet and Thomas Guillemaud from Peer Community In to give a seminar on their non-profit service to science: A researcher-run solution to improving science and…

Read More

»

Science in Crisis – Is Open Science the Solution?

Rima-Maria Rahal1 & Johanna Havemann2 1 Tilburg University, The Netherlands 2 Institute for Globally Distributed Open Research and Education, Germany This article was written as part of the Open Science Fellow Program 2018/19. and published originally in German (“Wissenschaft in der Krise: Ist Open Science der Ausweg?”) under CC-BY-SA license…

Read More

»

Open Science and Research Data Management: a workshop review

As Open Data and the F.A.I.R. Principles are more and more becoming a standard in scientific processes, transparency and reproducibility of the whole research workflow are starting to be recognized as good scientific practices (see for instance the SPARC initiative openscholarchampions.eu). To make the transition towards Open Data and the…

Read More

»

A Case for Open Science Hardware

Presentation about Open Science Hardware held at the Berlin Open Science – Reproducible Research – Meetup on Feb 06, 2019. A Case for Open Science Hardware from Jo Havemann Cite as: Havemann, Johanna. (2019, February). A Case for Open Science Hardware. Zenodo. doi.org/10.5281/zenodo.2564076

Read More

»

Imagine a Research Future Defined by Open Values

– Introducing the Open Science MOOC by Jon Tennant. This article was originally published on genr.eu | DOI: 10.25815/6hyr-g583   The world of research is not working as well as it could be. On all sides we see issues with reproducibility, questionable research practices, barriers and walls, wasteful research, and…

Read More

»

Open Scholarship Strategy

This article was oroginally published at ese-bookshelf.blogspot.com by our colleague Duncan Nicholas. After more than a year of work, the Open Scholarship Strategy document has been published in full. The work was inspired by the Foundations for OER Strategy Development, the FORCE11 Scholarly Commons Working Group, and developed by an open…

Read More

»

Open Science in Africa – Challenges, Opportunities and Perspectives

Justin Ahinon and Jo Havemann, both founders of AfricArXiv, talk in this article about the development of Open Science Services in Africa, initiatives, the current situation and chances in the future. This article was originally published at elephantinthelab.org (doi:10.5281/zenodo.1492745) Open Science is becoming increasingly popular globally and provides unprecedented opportunities…

Read More

»

The man and the scientific publishing giant

In an attempt to secure and protect unbiased Open Science in Europe our team member, palaeontologist and Open Access activist Jon Tennant has taken another stand against Elsevier. Elsevier is the biggest and most influential scientific publisher and at the same time probably the most profitable business worldwide. To get an overview…

Read More

Selected Clients